GoPro en mode 1080p ou MP4

By | May 17, 2012

L’ouverture de la pêche à Montréal, c’est surtout l’ouverture printanière de la pêche au doré.

Il y a bien une saison hivernale. Il est possible de le chasser jusqu’au 31 mars si vous avez une bonne combinaison et que vous savez où ils se cachent pendant l’hiver. Pour ma part, je n’en vois pas souvent l’hiver. À mon avis, les dorés se tiennent en dessous des grandes nappes de glaces, loin de ma flèche. JJ et moi avons fait un trou dans la glace pour tenter de les trouver, mais il aurait fallu être pas mal chanceux pour y arriver rapidement.

Il faut donc attendre le début de mai pour vraiment pouvoir chasser le doré. Pour nous c’est un événement qui marque le début de l’été et plus généralement de la vie estivale de Montréal; sauf que dans les rues nous célébrons autre chose que la sortie des dorés.

JJ et moi sommes allés en face de Montréal, dans un endroit où l’eau turquoise du fleuve vient se mêler à l’eau brune de l’Outaouais. Les dorés et le courant étaient au rendez-vous.

J’en ai profité pour essayer ma GoPro avec un nouveau port plat acheté chez Mako Spearguns. Sans le port plat, l’image est floue lorsqu’on filme sous l’eau en raison de la diffraction. Le port plat est une plaque de plexiglass qui vient remplacer le port rond de la GoPro.

Il ne suffit pas d’installer le port plat toutefois. Pour pouvoir utiliser le port plat, il faut sélectionner le mode R5 ou 1080p pour ne pas obtenir une image rognée. En fait lorsqu’on utilise les autres modes on obtient une image ronde sur un rectangle noir.

Le mode R5 est moins panoramique mais l’image est d’une qualité indiscutable. Les images qui suivent ont été prises dans une eau sale. J’estime que la vidéo s’approche et parfois dépasse ce que j’ai pu voir avec mes yeux. De plus, les couleurs sont justes. Malheureusement, la caméra étaient fixée n’importe comment sur ma tête. Elle pointe trop haut et les mouvements de ma tête produisent un film saccadé.

À l’avenir, je vais améliorer la position de la caméra sur ma tête. Avoir la caméra sur la tête est un compromis. En chassant, il est difficile de tenir une caméra dans une main et l’arbalète dans l’autre. Accrocher la caméra à l’arbalète résulte en une image de jeux vidéo qui est fort monotone.  On peut voir des images de gun cam partout sur le web.

Un autre défi, c’est le traitement des images prises en mode R5 car il s’agit du format MP4. Le format MP4 n’est pas supporté par Window Media Player et toute la panoplie d’éditeurs normaux. Pour pouvoir éditer les vidéo en MP4 il faut un éditeur spécialisé. J’ai fait pas mal de test et perdu beaucoup de temps avant de trouver Avidemux. Avidemux permet l’édition dans le format MP4 mais il ne permet pas vraiment de transformer le fichier suite à l’édition. Il demeure en format MP4. De plus, lors de l’édition je n’arrive pas à voir mon travail final sans plantage. Je dois le mettre sur youtube pour voir ma version définitive. C’est vraiment n’importe quoi le manque de support du MP4.

One thought on “GoPro en mode 1080p ou MP4

  1. Rafal

    Salut , j aimerais savoir si c est un bon endroit Pour les debutant en spearfishing d aller ? Et est ce que cest profond cet endroit la?

Leave a Reply