Barrebalète à Baja! (tbar speargun, tbargun)

By | February 26, 2019

La barrebalète est un prototype d’arbalète propulsant une barre d’acier en forme de t.

J’avais fabriqué une arbalète utilisant un tube l’année d’avant. Le tube était d’une efficacité redoutable mais je ne voyais pas comment incorporer un ardillon, et la pénétration n’était pas très grande. Les poissons étaient choqués, et il suffisait de les ramasser, toutefois ce n’était pas très polyvalent. Les gros poissons auraient peut-être survécu, blessé…

La barrebalète était donc la solution. Elle a l’avantage d’assommer ou de tuer net la plupart des poissons, tout en ayant une force de pénétration aussi grande qu’une flèche traditionnelle. En plus, elle ne peut pas être pliée, elle ne coute que 10$, et elle est facile à trouver partout dans le monde. L’ajout d’un ardillon ou d’une pointe détachable ne pose aucun défit.

Le rayon d’action de la barrebalète semble être le même que l’arbalète traditionnelle. Je crois qu’en ajoutant de la puissance, ce qui ne causera aucune déformation de la « flèche », il sera possible d’atteindre des poissons plus loin que la plus puissante des arbalètes traditionnelles. Le prototype actuel ne permettrait pas l’utilisation de plus de 5 élastiques. Elle n’est pas assez lourde.

La barrebalète est parfaitement neutre. Le recul est à peine perceptible en raison de la masse du fut. Son unique problème, est le manque de maniabilité. Le profil de l’engin, plus que son poids, empêche des changements de direction rapides. Il est très difficile de suivre une proie. Il faut savoir tirer à l’intersection.
Le prochain prototype placera la barre dans l’autre sens, réduisant ainsi le profil de 30 mm. Il faudra toutefois ajouter un ergot au dos de la barre. Le fut sera profilé pour encore réduire la résistance. Quelques modifications au mécanisme seront également nécessaires.

Leave a Reply